Comment créer des contenus uniques que ton audience ne peut pas zapper
COMMENT créer des contenus si uniques que ton audience ne peut pas ignorer C’est un fait que tu n’auras pas manqué de constater : la
C’est un fait que tu n’auras pas manqué de constater : la démultiplication des contenus en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux rendent l’audience de plus en plus volatile et sélective.
Quelque soit la plateforme investie (facebook, insta, linkedin, pinterest…) et le média utilisé (podcast, blog, chaine youtube) il semble de plus en plus difficile de se frayer un chemin de visibilité.
Ok, personne n’est sans ignorer la nécessité de déployer une stratégie éditoriale, de créer des contenus de « haute valeur » ou encore de publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour construire une audience qui se transformera par la suite en clientèle.
Et toi, en tant qu’entrepreneur, tu dois prendre en compte cette réalité : les personnes à qui tu t’adresses sont (sur)exposées aux mêmes messages, aux mêmes types de publications et de propositions.
Toi-même, tu l’es, pas vrai ?
Alors, je vais te donner 4 clefs pour sortir de cette cacophonie :
En langage publicitaire, on parle de disruption. (Retiens bien ce mot parce qu’il peut faire une nette différence dans ton business si tu adoptes ce principe). Pour sortir de l’invisibilité, il faut savoir frapper juste et marquer les esprits. Enlève-toi de la tête qu’il s’agirait de jouer avec le sensationnel, la provoque gratuite ou le “ bad buzz”.
Quoi de mieux pour sortir du lot que de convoquer en première instance ta créativité unique ? Je veux parler d’une créativité à l’état brut. Celle qui n’a que faire des templates que l’on voit partout.
A l’heure où l’IA peut faire des ravages en termes de création de contenus, il est primordial de donner plus de personnalité à tes publications pour construire un lien émotionnel avec ton audience.
C’est le moment de faire preuve de plus d’audace et d’étreindre tes idées les plus vibrantes!
Car, tu le sais, (c’est le moment où je vais entonner mon refrain) :
« On veut sentir le parfum de ton âââme »
C’est bel et bien de cette manière que tu peux te démarquer dans un monde saturé d’informations. Le ton de ta communication, les expressions personnelles que tu emploies ou encore les visuels que tu choisis traduisent ta personnalité. C’est pourquoi réaliser un travail sur ta voix de marque, (brand voice, brand feeling) est si important.
Cette exploration identitaire facilite grandement la création de contenus uniques et de développer une patte qui polarisent l’attention des personnes alignées à tes valeurs.
Pour faciliter la connexion émotionnelle et la création de liens avec ton audience, il est temps de montrer ta vraie personnalité et d’afficher tes couleurs.
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je crois en la puissance de l’inattendu. J’encourage mes clientes à innover, casser les codes dans leur domaine pour proposer à la place des combinaisons inédites.
Pour y parvenir, ton défi est de croiser des inspirations personnelles pour faire émerger un univers singulier qui saura appeler la curiosité des gens. Pour mon premier blog sur le magnétisme et les thérapies énergétiques, j’ai abondonné les visuels associés aux chakras, à la spiritualité, aux archanges.
A la place, j’ai préféré m’inspirer de l’univers de Star wars en y ajoutant une note d’humour. Et c’est un élément de singularité qui a conquis mon audience trop habituée aux visuels kitch et aux discours perchés.
Inspire-toi des grands visionnaires de la culture pop. Regarde comment des films comme « Inception » ou « Matrix » ont bouleversé notre perception de la réalité en combinant des idées radicalement différentes. Tu peux tout à fait emprunter des éléments d’univers disparates pour créer une combinaison qui éblouit et surprend à travers tes contenus.
Pour ma masterclass One Way Ticket, (n’hésite pas à regarder le replay ICI) j’ai puisé dans les codes du disco, du jeu et de la fête pour créer une ambiance électrisante, joyeuse et festive.
C’est ce qui m’a permis de revisiter un sujet était on ne peut plus classique : « comment faire décoller ton business l’année prochaine ».
Le titre « One Way Ticket », tiré de la chanson du groupe disco Eruption, donnait une intention claire : ton aller simple pour un business prospère en 2023.
Les illustrations, les musiques, les exemples choisis ont clairement participé à susciter la bonne humeur, à faciliter mémoriser les informations transmises et à créer une complicité avec les participant(e)s. C’est ta capacité à créer une expérience unique à travers tes créations qui vont créer une résonance puissante auprès de ton audience.
Pour te donner un aperçu :
Des blogs ? il y en a des millions. Des podcasts ? On les compte par milliers. Et pareils pour les chaines youtubes, On peut élargir le propos à tous les médias sociaux et autres comptes sur les réseaux sociaux.
Les formats, ce sont les mêmes bien sûr.
Je vais te dire ce qui change : avoir un VRAI CONCEPT à l’image d’une émission tv ou d’une série.Tout part d’un concept savamment travaillé.
Comment faire cela ? Eh bien, crée de nouveaux concepts de contenus qui sortent de l’ordinaire. Cela peut-être un podcast sous forme d’enquête,à la manière de Sherlock Holmes, où tu résous les mystères de ton industrie.
L’important, tu l’auras compris, c’est de surprendre et de captiver ton audience.
Reprenons mon exemple de masterclass. J’ai décidé de revisiter ce format en y ajoutant une dimension fun, festive associée au spectacle. J’avais envie que cela soit un show dans lequel les gens apprennent des choses tout en s’amusant. Et cela donne une « Mastershow ».
Bien sûr, cet événement est intrinsèquement lié à ma personnalité. J’aime l’esprit disco et je peux user de mon côté convivial et boute-en-train. Cette ambiance apporte une vraie valeur ajoutée parce que les participants passent un bon moment tout en goûtant à mon énergie.
Alors quel format as-tu envie de revisiter ? Et quelle ambiance souhaites-tu infuser?
J’ai lu un jour cette phrase d’un entrepreneur américain : “ L’une des raisons principales pour laquelle tes créations échouent à sortir du lot, c’est parce qu’elles sont seulement tirées de sources attendues.” Il s’agit de développer ton sens de l’événementiel. Ton sens de la conceptualisation.
Un exemple ?
Au lieu de réaliser un énième Sommet en ligne, l’entrepreneure et copywriter Alexe Martel a lancé son Festival web de la création de contenu. Quelle fabuleuse idée !
Même si la teneur de l’événement peut être assez similaire à celle d’un sommet (conférences, ateliers), l’intention, l’ambiance et les propositions de sujets sont très différentes.
Ok, prenons une fête d’anniversaire.
En premier, imaginons une fête “attendue” : un restau entre amis, un bon repas, un gâteau avec les bougies. C’est cool, l’ambiance est conviviale, les papilles sont ravies et on passe une bonne soirée.
Dans le fond, reconnaissons que c’est très probablement une soirée comme on aurait pu en passer tant d’autres. Ceci n’aura pas pour principal effet de marquer les esprits.
Maintenant imagine, une fête d’anniversaire avec une soirée à thème, un magicien venu réaliser des tours et un feu d’artifices.
Ok ce n’est pas le même budget, ni le même investissement en énergie mais cette soirée sera probablement plus mémorable. Un temps suspendu. Un goût d’extra-ordinaire.
Pour émerger dans un monde où tout se ressemble, je récapitule : mise sur la disruption, ose réinventer les formats génériques, pose un vrai concept pour ton média et… fais briller ta singularité.
Tu auras alors toutes les chances d’être visible dans l’océan de contenus en ligne et de laisser une réelle empreinte.
Let’s go baby ! Le monde a besoin de ton audace et de ta créativité !
Je veux te voir à l’oeuvre.
COMMENT créer des contenus si uniques que ton audience ne peut pas ignorer C’est un fait que tu n’auras pas manqué de constater : la
Les 3 clefs de Patrick Hernandez pour créer ton offre à succès C’est l’histoire d’une chanson qu’on entend depuis 1978 et qui n’a pas pris
Tu viens de lancer ton activité et tu ne sais pas quelle stratégie adopter, quoi mettre en œuvre ni comment procéder pour cartonner ?
C’est l’histoire d’un mec qui, à priori, n’avait pas grand-chose pour lui musicalement parlant.
Bref, sur le papier, on pourrait facilement croire qu’ il ne pourrait jamais percer dans la chanson…